Pieter Brueghel

Pieter Brueghel en 3D

Interprétation scénique de Martina Singer

Exposition spécial maintenant en Belgique chez ArsKRIPPANA á Bullange – dans les cantons de l´est.

La fameuse peinture ‘Dénombrement de Bethléem’ de Pieter Bruegel l’Ancien, œuvre peinte en  1566, a été transposée  en une installation scénique tridimensionnelle par l’artiste munichoise Martina Singer. Pendant 3 ans elle a travaillé au projet qui, -après avoir été exposé au Bayerische Nationalmuseum à Munich-, a temporairement trouvé un endroit chez Ars Krippana. L’original se trouve aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. L’artiste a reproduit sur une surface de 2,5 m x 3,5m la peinture de Bruegel. Les maisons, les arbres et outillages ont été reconstruits en carton et en bois. Les figures ont été créées avec une pâte à modeler. Une préoccupation particulière de l’artiste a été la transmission au spectateur.  Il y a, dans l’exposition, plusieurs stations qui font partie du modèle: une copie de la peinture, une photo de l’artiste en perspective identique à  l’original, une visionneuse qui réduit le modèle de nouveau au 2-D et dernièrement mais pas le moins, une halte « Hands-on » pour enfants et adultes. De cette façon le visiteur est directement entraîné par l’événement.

… que tout le monde se fasse recenser …

Si l’on se concentre  sur le monde en miniatures enchantant, les figures se mettent à mener leur propre vie, ce qui, en complexité,  dépasse de loin la peinture.

Un vrai chef-d’œuvre qui, après avoir été exposé au Bayerische Nationalmuseum à Munich peut se voir pour la première fois en Belgique

A VOIR á la frontiére belgo allemande chez ArsKRIPPANA – commune de BULLANGE

Dans les cantons de l´est -

Infos: TEL B : 080 548 729

www.arskrippana.net

www.a-c-b.eu