La baleine

La baleine dans les Ardennes Boulevard Culturel

Ce rorqual bleu est un travail purement manuel, il a été fabriqué sans l'aide de machines au Zimbabwe, en Afrique australe. Ce n'est qu'avec un marteau et un ciseau que l'artiste a créé cette œuvre d'art à partir d'une pierre brute. La pierre est une "Springstone", une serpentine africaine dure.

Quand Eddious Nyagweta, le sculpteur sur pierre du Zimbabwe, a reçu la commande de ce chef-d'œuvre, il a dit : "Je n'ai jamais vu une baleine auparavant, mais je vais demander à l'âme de la pierre si elle est prête à monter avec moi au fond de l'océan pour sentir la puissance de la baleine. Alors j'exprimerai ce sentiment dans la pierre".

Le rorqual bleu

Le rorqual bleu est le plus grand animal sur terre, encore plus grand que les plus grands dinosaures. Ce n'est pas un nageur léthargique, mais un bon nageur rapide qui peut atteindre jusqu'à 50 Km/h.

Un rorqual bleu peut vivre jusqu'à 90 ans. Il a failli être exterminé. Sur plus de 250 000 spécimens, seuls environ 700 animaux ont survécu à la chasse commerciale à la baleine. C'est un symbole de sagesse, de force et de taille.

Mais aussi l'exploitation de la nature par l'homme. L'avidité des baleiniers a presque anéanti cette intéressante expérience d'évolution.